Dol’En Scène

Le festival Dol’En Scène est un rendez-vous de théâtre qui réunit des comédiennes et comédiens, metteurs en scène, auteurs et techniciens de tous les continents pour montrer au public de Dolisie ce qui se fait ailleurs en théâtre afin de susciter des vocations. Le festival Dol’ En scène est consacré aux petites formes théâtrales avec des actions en faveur du jeune public. C’est aussi un lieu de découverte de ce format artistique offrant non seulement une souplesse adaptée au contexte territorial, économique et social congolais, mais également une proximité précieuse entre artistes et spectateurs. En effet, ce concept de « petites formes » met l’accent sur des spectacles mettant en scène un, deux ou trois interprètes, pas plus. Ces spectacles peuvent intégrer jeu, musique live, vidéo…

Des lectures des textes contemporains à distribution réduite, rythment le festival afin de toucher une diversité de publics et de nourrir le désir du théâtre dans une dynamique novatrice. Des ateliers sont proposés durant tout le festival en direction du jeune public. Des orchestres de Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie sont programmés pour agrémenter toutes les soirées au village du festival afin de créer le côté festif de l’évènement. 

  • Directeur artistique – Abdon Koumbha
Abdon

Né à Pointe-Noire, Abdon est un artiste culturel pluriel : conteur, comédien, metteur en scène et formateur. Il a travaillé au théâtre avec notamment ‘’A parté’’ de et par Françoise Dô, ‘’Rivages’’ de et par Rachid Akbal, ‘’4h du matin’’ de Ernest Gains, mise en scène : Hassane Kassi Kouyaté à l’Espace Roseau Teinturiers, Avignon, ‘’Shéda’’ de et par Dieudonné Niangouna à la Carrière de Boulbon, Avignon, ‘’Mélédouma’’ de Jean Marie Adiafi, mise en scène : Philippe Adrien au Théâtre la Tempête, Vincennes, ‘’L’es Marionnettes’’ de et par Mwambayi Kalangayi, ‘’Atoucassé’’ de et par Jean Jules Koukou…

Il a reçu plusieurs prix dont celui de Meilleur comédien au festival CARE (Kinshasa) en 1995, celui du Meilleur comédien du Congo Brazzaville par les journalistes et chroniqueurs du Congo en 2004.Il a mis en scène ‘’Les griots du boss’’ de Sylvie Dyclo Pomos, ‘’Au cœur de ce pays’’ de J.M. Cœtzee, ‘’Monsieur Ki’’ de Koffi Kwahulé…

En tant que conteur, il est médaillé d’argent aux 4emes Jeux de la francophonie (Ottawa-Hull) en 2001.Il est co-fondateur du Festival Mantsina sur scène à Brazzaville en 2003. Il est fondateur et Directeur de l’Espace Tiné au Congo Brazza depuis 2003. Il a dirigé le Festival

RIAPL (Rencontres Itinérantes des Arts de la Parole et du langage) à Brazzaville et à Dolisie de 2005 à 2017. Il est Directeur Artistique du Festival Dol’En Scène (Biennale internationale des Petites Formes Théâtrales de Dolisie) qu’il dirige depuis 2018.
Formateur de plusieurs artistes comédiens et conteurs du Congo Brazza parmi lesquels :

  • Théâtre : Julien Mabiala Bissila (Prix RFI-Théâtre 2014)
  • Conte : Jule Ferry Quevin Moussoki Mitchoum (Médaillé d’or des 8èmes Jeux de la Francophonie, Abidjan 2017)
  • Conte : Dorien Kaly SOUMBOU (Médaille de bronze des 7èmes Jeux de la Francophonie, Nice 2013)

De 2012 à 2018, il est nommé par l’OIF (Organisation internationale de la francophonie) expert Afrique Centrale de la CITF (Commission internationale du théâtre francophone).

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist