Tout sur savoir

Crée à Brazzaville en 2003, suite à une volonté de partager et de perpétuer la tradition orale, dans ses diverses expressions, qui de nos jours disparaît peu à peu. Donner la parole, et laisser place à toute la force véhiculée par cette dernière à travers des créations des spectacles autour du conte, de la marionnette, du théâtre, des rites et autres.

C’est aussi donner une place au langage. celui du corps, celui des signes, celui du silence, celui du chant… c’est écouter, voir, toucher, sentir, parler, échanger…

L’Espace Tiné garde pour ambition d’être un espace d’expression culturelle diversifiée qui aide les uns et les autres à retrouver leur passé, leurs racines pour mieux se projeter et penser demain. Un espace qui propose une variété de richesses culturelles en apportant des données et des matériaux artistiques provenant de différents départements de la République du Congo, d’autres pays d’Afrique et du reste du monde. Face au manque d’écoles d’art et du spectacle au Congo, l’Espace Tiné devient, en 2015, le Centre de Recherche et d’Initiation aux Arts de la Parole et du langage. Cette même année, l’Espace Tiné quitte Brazzaville pour Dolisie, 3e ville du Congo, totalement dépourvue d’infrastructures et de plateformes culturelles. Partant de son expérience de plus de 15 ans, l’Espace Tiné se fixe le challenge d’y créer une émulation artistique en délocalisant ses activités vers ce « no man’s land culturel ». Dolisie, est la troisième ville de la République du Congo, située dans la partie sud au centre de l’axe Pointe-Noire – Brazzaville. Elle se situe dans le département du Niari, dont elle est le chef-lieu. En 2018, on estime sa population à 103 894 habitants. L’Espace Tiné, poursuit et développe son action d’initiation et de partage. Implanté dans un quartier populaire de Dolisie, le Centre de Recherche et d’Initiation a pour but de proposer un espace de rencontres, entre artistes, non artistes, jeunes, vieux, filles et garçons autour des arts de la parole et du langage.

L’Espace Tiné par ses activités intéresse les jeunes aux arts de la parole et du langage afin de détecter ceux qui souhaiteraient être initiés, pour ensuite les former, et les accompagner en vue d’une professionnalisation. Mener une action culturelle demande du temps. Seize ans après sa création, l’Espace Tiné se bat sans cesse à créer des projets qui mettent l’humain au centre.

Grâce au soutien de l’OIF (organisation internationale de la francophonie) à travers son programme « contrat de confiance 2014-2016 », l’Espace Tiné s’est équipé d’une salle de spectacle itinérante (tente nomade) avec un gradin de 60 places et en matériel de sonorisation, lumières et vidéos (projecteurs, sono, ordinateurs de bureau, appareils photo reflex, enregistreurs…).

Sur fonds propres, l’Espace Tiné a lancé les travaux de construction d’une salle de spectacle fermée de 9m  d’ouverture, 7m de profondeur et 5m de hauteur avec une jauge de 200 places. L’Espace Tiné organise deux festivals : (Rencontres Itinérante des Arts de la Parole et du Langage) qui a lieu toutes les années impaires et (la Biennale des Petites Formes théâtrales) qui a lieu toutes les années paires.

 

Equipe de l’Espace Tiné

 

Directeur : Abdon Fortuné KOUMBHA KAF

Responsable Administratif et Financier : Franck Régis KOUANDA

Responsable communication : Prud BAYET

Animateur Culturel : Bhrel LAMMAR

Chargée des relations publiques : Carmel NGOY

Trésorière : Chinalda BOULATH

Directeur Artistique du RIAPL : Quevin MOUSSOKI

 

Conception web : PEMUX Creative 

(pemux.creative@gmail.com)

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist